Conducteur de bus (H/F)

Fiche métier d'conducteur de bus (h/f)

Conducteur de bus (H/F)

Transport routier de voyageurs

Bien qu’en contact permanent avec la clientèle ou en relation avec d’autres professionnels, le conducteur de bus (H/F) exerce son métier seul dans des véhicules du type autocars, autobus, trolleybus ou tramways. Sa mission est de transporter des personnes vers une destination précise à l’horaire prévu, tout en respectant les règles de sécurité et en assurant un rôle de commercial. En effet, il doit accueillir, renseigner et conseiller les voyageurs sur les horaires, les itinéraires et les changements à effectuer. Il est, par ailleurs, responsable de la délivrance des billets de transport dont il doit tenir une feuille des « comptes ». Capable d’effectuer des vérifications sur son véhicule, le conducteur de bus détient également un rôle de technicien puisqu’il doit signaler tous les problèmes techniques au service chargé de la maintenance.

Niveau d'étude

Niveau CAP (Niveau V)

Salaire moyen
Un conducteur d’autobus (H/F) débutant est rémunéré à hauteur d’un SMIC, très souvent complété par des primes pour la conduite de nuit, le dimanche ou les jours fériés. 
Formation
  • Titre Professionnel Conducteur du transport routier interurbain de voyageurs (H/F)
  • Permis D et Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO)
  • Formation Passerelle au Transport routier de personnes (si vous êtes déjà titulaire d’un permis C)
Insertion professionnelle
  • Formateur/formatrice 
  • Technicien(ne) d'exploitation en transport urbain et interurbain 
  • Agent de planning en transport routier de voyageurs
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Conducteur de bus (H/F) ?

Le rôle du conducteur de bus (H/F) est bien sûr, de conduire un bus, transporter des voyageurs, mais également leur offrir des conditions optimales de confort et de sécurité, les accueillir et les renseigner tout au long de leur trajet. Il transporte des personnes dans son véhicule pouvant être un autobus (transport urbain) ou un autocar (transport scolaire, transport occasionnel, desserte locale ou régionale, tourisme, etc.). Le conducteur de bus doit par ailleurs conseiller les voyageurs sur les horaires, les itinéraires et les changements à effectuer. Dans le respect des règles de sécurité, il informe et réagit en temps réel à des situations inattendues ou d’urgence. Amené à vérifier au quotidien l’état de son véhicule, il doit en surveiller le bon fonctionnement et signaler les problèmes techniques au service chargé de l’entretien. 

Ses principales activités et missions

Le conducteur de bus (H/F) doit transporter des personnes vers une destination précise et à l’horaire prévu. Il assure les opérations de conduite du transport routier de voyageurs sur des lignes régulières. Il délivre les billets de transport, encaisse l’argent en retour et remplit une feuille des « comptes » mentionnant les opérations de caisse. Sa mission est également d’informer, d’accueillir et de conseiller les voyageurs ainsi que de veiller au respect des règles de sécurité. Le conducteur de bus doit être capable d’effectuer des vérifications techniques sur son véhicule et de surveiller son bon fonctionnement pour signaler les problèmes aux services techniques concernés. Ses missions peuvent varier en fonction des activités et du type de transport auquel il est affecté. En effet, il peut être amené à circuler dans les grandes villes ou à effectuer la liaison entre plusieurs villes ou villages (service spécialisé dans le ramassage scolaire ou le transport de salariés d’usine), ou encore à préparer les itinéraires dans le cadre d’une prestation touristique et assurer la prise en charge et l’intendance des bagages et des passagers. Bien qu’en relation avec le chef d’entreprise et d’autres professionnels (ex : technicien d’exploitation, personnel d’entretien, etc.) et en contact permanent avec la clientèle, le conducteur de bus est seul ; il exerce son métier dans les autocars, autobus, trolleybus ou tramways. Les horaires de travail sont très irréguliers (selon les possibilités de travail en roulement et la forte amplitude des horaires de travail). La nature du service peut également imposer au conducteur de bus de s’éloigner de son domicile pour une durée plus ou moins longue et/ou des périodes d’activité discontinue. Le port d'un uniforme ou d’une tenue peut être obligatoire. Les entreprises accueillant des conducteurs de bus peuvent être : • Des entreprises de transport urbain (dépendant d’une ou plusieurs municipalités), • RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), • Entreprises privées de transport routier. La maîtrise de la réglementation en vigueur et le suivi tous les 5 ans d’une formation obligatoire continue (FCO) est nécessaire. Enfin, le conducteur de bus a de nombreux outils à sa disposition qu’il doit maîtriser : chronotachygraphe, téléphone mobile, parfois système de communication et de guidage par satellite. 

Ses compétences et qualités

Représentant directement l’entreprise auprès de ses clients, le conducteur d’autocar (H/F) joue aussi un rôle commercial et s’appuie sur les qualités suivantes : • Conduite responsable et respectueuse • Souci permanent de sécurité • Professionnalisme • Flexibilité face aux horaires • Ponctualité et courtoisie • Sens de l’accueil et de l’écoute (renseignements, vente de billets, etc.) • Savoir anticiper/résoudre les conflits éventuels • Bonne présentation Demande de renseignements