Déménageur conducteur (H/F)

Fiche métier de déménageur conducteur (h/f)

Déménageur conducteur (H/F)

Transport routier de marchandises

Outre la force physique, le métier de déménageur conducteur (H/F) requiert de l’adresse et un sens de l’organisation. En contact permanent avec la clientèle, le déménageur conducteur travaille au sein d’une équipe et conduit un véhicule de déménagement vers une destination précise. Au quotidien, il est amené à emballer, déballer, monter, démonter, charger et décharger des objets ou des meubles, tout en respectant les règles de sécurité. Il doit également prendre en charge certaines formalités administratives et peut être amené à effectuer des trajets à l’étranger. Le déménageur conducteur est, par ailleurs, doté d’une excellente connaissance des formalités douanières et d’un bon relationnel, capable d’informer le client sur les particularités locales du pays de destination.

Niveau d'étude

Avant BAC

Salaire moyen
La rémunération moyenne d’un déménageur conducteur (H/F) débutant environne les 1600 euros bruts par mois. (source : cidj.com)
Formation
  • Titre Professionnel (TP) de Conducteur (trice) de marchandises sur véhicule utilitaire léger
  • Titre Professionnel (TP) de Conducteur (trice) de marchandises sur porteur
  • Titre Professionnel (TP) de Conducteur (trice) de marchandises sur tous véhicules
Insertion professionnelle
  • Chef d’équipe
  • Contremaître
  • Chef de projet
  • Conseiller en déménagement
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Déménageur conducteur (H/F) ?

Le rôle du déménageur conducteur (H/F) est notamment de conduire le véhicule de déménagement. Outre la force physique, le métier de déménageur conducteur exige de l’adresse et un sens de l’organisation. Le déménageur conducteur doit assurer des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement ou de déchargement de mobilier, dans le respect des règles de sécurité. L’emballage peut se faire à l’aide de matériaux nouveaux. La manipulation du mobilier, peut faire appel à des techniques modernes et des machines adaptées (monte-meubles). En contact direct avec la clientèle et travaillant toujours en équipe, la qualité du travail du déménageur conducteur repose également sur son relationnel. Il doit entre autre prendre en charge les diverses formalités administratives. Le déménageur conducteur peut être amené à effectuer de longs trajets (à l’échelle nationale ou internationale). Il doit être capable d’informer le client sur les particularités locales du pays de destination. Ainsi, une excellente connaissance des formalités douanières pour chaque destination est nécessaire. 

Ses principales activités et missions

Travaillant au sein d’une équipe, le déménageur conducteur (H/F) exerce son activité avec un souci permanent du respect des règles de sécurité. En contact direct avec la clientèle (particuliers, administrations ou entreprises), il doit adapter les conditions de manipulation aux marchandises (poids, produits, fragilité, etc.). Les missions principales du déménageur conducteur sont d’emballer, de charger et de transporter sans casse les marchandises qui lui sont confiées. Il est amené à manipuler, démonter et remonter, porter et acheminer toutes sortes d’objets jusqu’à leur nouvelle destination. Il doit également charger son camion tout en veillant à optimiser le volume disponible en fonction des meubles ou des objets à transporter. Le déménageur conducteur a également pour mission de prendre en charge les formalités administratives nécessaires (par exemple, les formalités douanières en cas de déménagement à l’international) et doit informer le client des différentes particularités locales du pays de destination. Les opérations de manutention peuvent s’effectuer de différentes façons et faire appel à des outils adaptés (monte-meubles, grues, chariots élévateurs, etc.) 

Ses compétences et qualités

  • Bon relationnel 
  • Grand sens des responsabilités
  • Patience, habileté et méthodologie
  • Bonne résistance physique adaptée au port de charges
  • Respect des règles de sécurité
  • Connaissance des formalités douanières
Demande de renseignements