Conducteur routier de marchandises (H/F)

Fiche métier de conducteur routier de marchandises (h/f)

Conducteur routier de marchandises (H/F)

Transport routier de marchandises

Le conducteur routier de marchandises (H/F) a pour mission principale de transporter des cargaisons vers une destination précise, sur de courtes ou longues distances dans un délai imparti. Si la conduite occupe la majorité de son temps, il doit néanmoins exercer des fonctions commerciales et administratives en renseignant certains documents dont il est responsable. Autonome sur la route, il doit être capable de déceler les pannes et les dysfonctionnements liés à son véhicule et effectuer les dépannages simples. Le conducteur routier de marchandises doit exercer son métier dans le respect des règles de sécurité applicables dans le pays dans lequel il évolue (temps de conduite, de repos, etc.)

Niveau d'étude

Avant BAC

Salaire moyen
Lorsqu’il est salarié d’une entreprise, le conducteur routier de marchandises (H/F) débutant gagne environ 1600 euros bruts par mois. Il faut additionner les primes et frais de route. Sa rémunération varie en fonction de l’expérience et, en fin de carrière, certains peuvent être rémunérés à hauteur de 4000 euros bruts par mois. (source : cidj.com)
Formation
  • Permis C ou Permis CE et Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) Marchandises
  • Titre Professionnel de Conducteur routier (Conductrice routière) en transport routier de marchandises sur porteur
  • Titre Professionnel de Conducteur routier (Conductrice routière) en transport routier de marchandises tous véhicules
  • Formation Passerelle au Transport routier de marchandises (si vous êtes déjà titulaire d’un permis D)
Insertion professionnelle
  • Chef de quai 
  • Responsable de parc 
  • Agent d’exploitation 
  • Formateur (H/F)
  • Moniteur (H/F) d’entreprise

Il peut aussi créer son entreprise, en obtenant l'attestation de capacité de transport routier de marchandises.

Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Conducteur routier de marchandises (H/F) ?

Le rôle du conducteur routier de marchandises (H/F) est de conduire un véhicule porteur (véhicule lourd) ou un ensemble articulé en vue d’assurer l’enlèvement, le transport et la livraison de marchandises sur des distances variables (à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale). Autonome, il doit également être capable de déceler les pannes ou les dysfonctionnements de son véhicule et d’effectuer des dépannages de premier niveau. La conduite occupe une grande partie de son temps de travail, avec des horaires variables, parfois contraignants, car certains déplacements durent toute la semaine. Le suivi des activités s’effectue par un appareil de contrôle embarqué. Ses fonctions commerciales, techniques et administratives deviennent de plus en plus importantes. L’exercice du métier de routier nécessite au préalable l’obtention du permis CE (conduite des semi-remorques sur de longues distances). Il doit garantir en permanence la sécurité des autres usagers de la route, du véhicule et des marchandises transportées. Il doit parcourir de nombreux kilomètres dans le respect des limitations de vitesse et des règles de circulation applicables au pays dans lequel il se trouve. Il peut par ailleurs être amené à conduire de nuit. Dans ce cas, le respect des temps de conduite et de repos est primordial. 

Ses principales activités et missions

Autonome, le conducteur routier de marchandises (H/F) exerce son activité dans le respect des règles de sécurité dans un environnement technologique en développement constant (repérage par satellite, informatique embarquée) et en relation avec les opérateurs de ses clients. Son activité peut se dérouler sur des courtes distances (messagerie, régionale) ou sur des longues distances (national et international), variant selon le type de véhicule (citerne, bétaillère, porte-voitures, etc.) et la nature du fret (produits dangereux, en vrac, animaux, etc.). Sa mission principale est de transporter des marchandises vers une destination précise et dans le délai imparti. Il doit, par ailleurs, assurer sa sécurité, celle du véhicule, des autres usagers et des marchandises, effectuer des vérifications techniques sur son véhicule et renseigner les documents administratifs et commerciaux qui lui sont donnés. Ambassadeur de son entreprise, il doit respecter et promouvoir les pratiques et les valeurs de son organisation. 

Ses compétences et qualités

  • Bon relationnel et présentation adaptée à l'activité
  • Sens des responsabilités et de l'initiative
  • Rigueur, ponctualité et courtoisie
  • Avoir le sens de l'orientation
  • Flexibilité face aux horaires
  • Conduite responsable et sécuritaire
  • Savoir anticiper/résoudre les conflits éventuels
Demande de renseignements