Conducteur routier de marchandises et de matières dangereuses (H/F)

Fiche métier de conducteur routier de marchandises et de matières dangereuses (h/f)

Conducteur routier de marchandises et de matières dangereuses (H/F)

Transport routier de marchandises

Le conducteur routier de marchandises et de matières dangereuses (H/F) a pour mission principale de transporter des marchandises dangereuses vers une destination précise et dans un délai imparti, en assurant leur enlèvement, leur transport et leur livraison. Ces marchandises peuvent être par exemple des produits chimiques et pétroliers, ou encore du gaz industriel. Il doit effectuer des trajets sur des distances variables et évolue sur la route en garantissant la sécurité des autres usagers de la route, du véhicule et des marchandises. La connaissance, l’application et le respect des règles de sécurité relatives aux matières dangereuses sont des éléments primordiaux pour ce métier. Ses fonctions à la fois commerciales, administratives et techniques l’amènent régulièrement à renseigner des documents et à effectuer des vérifications techniques sur son véhicule.

Niveau d'étude

Avant BAC

Salaire moyen
Lorsqu’il est salarié d’une entreprise, le conducteur routier de marchandises (H/F) débutant gagne environ 1600 euros bruts par mois. Il faut additionner les primes et frais de route. Sa rémunération varie en fonction de l’expérience et, en fin de carrière, certains peuvent être rémunérés à hauteur de 4000 euros bruts par mois. (source : cidj.com)
Formation
  • Formation Initiale au Transport de matières dangereuses (ADR de base, spécialisation citerne, etc.)
  • Permis C et/ou permis CE (ex permis EC) et Formation Initiale Minimale Obligatoire Marchandises (FIMO)
  • Titre Professionnel de Conducteur routier (Conductrice routière) en transport routier de marchandises sur porteur
  • Titre Professionnel de Conducteur routier (Conductrice routière) en transport routier de marchandises tous véhicules
  • Formation Passerelle au Transport routier de marchandises (si vous êtes déjà titulaire d’un permis D)
Insertion professionnelle
  • Formateur (Formatrice)
  • Conducteur routier (Conductrice routière) de matières dangereuses
  • Chef d’agence en transport de marchandises
  • Responsable d’exploitation en transport de marchandises
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Conducteur routier de marchandises et de matières dangereuses (H/F) ?

Le conducteur routier de marchandises et de matières dangereuses (H/F) assure l’enlèvement, le transport et la livraison de marchandises et de matières dangereuses, tels que des produits chimiques et pétroliers, ou du gaz industriel. Autonome sur la route, il effectue des trajets sur des distances variables (à l’échelle locale, régionale, nationale voire internationale) et doit garantir en permanence la sécurité des autres usagers de la route, de son véhicule et des marchandises transportées. Le conducteur routier de marchandises et de matières dangereuses est également un technicien capable de déceler des pannes sur son véhicule et d’effectuer des dépannages de premier niveau. 

Ses principales activités et missions

La mission principale du conducteur routier de marchandises et de matières dangereuses (H/F) est de transporter des marchandises et des matières dangereuses vers une destination précise et dans le délai imparti. Il doit par ailleurs assurer en permanence sa sécurité, celle de son véhicule, des autres usagers et des marchandises. La connaissance, l’application et le respect des règles de sécurité relatives aux matières dangereuses sont primordiaux pour ce métier. Le conducteur routier de marchandises et de matières dangereuses doit également être capable d’effectuer des vérifications techniques sur son véhicule pour procéder à certains dépannages simples. Il est également amené à renseigner les documents administratifs et commerciaux. Représentant son entreprise sur la route, il évolue en respectant et véhiculant les pratiques et les valeurs de son organisation. 

Ses compétences et qualités

  • Flexibilité face aux horaires
  • Ponctualité et courtoisie
  • Conduite responsable et sécuritaire
  • Savoir anticiper et résoudre les conflits éventuels
  • Sens des responsabilités
  • Bon relationnel
  • Connaissance et respect des règles de sécurité
Demande de renseignements