Conducteur livreur (H/F)

Fiche métier de conducteur livreur (h/f)

Conducteur livreur (H/F)

Transport routier de marchandises

À la fois autonome et responsable, le conducteur livreur (H/F) doit assurer la livraison de tous types de produits ou de marchandises, généralement sur des courtes distances, du chargement au déchargement. Constamment sur la route et en contact avec la clientèle, le conducteur livreur est responsable de l’organisation de ses tournées ainsi que des colis qu’il transporte. Un de ses impératifs est l’exécution de sa tournée dans les délais fixés.

Niveau d'étude

Avant BAC

Salaire moyen
En règle générale, le livreur débutant est embauché au SMIC. La pratique du pourboire donné par le client a toujours cours dans ce type d’activité. Au départ : 1 140 € nets (SMIC). Le salaire peut aller jusqu'à 1850€ bruts. Il y a souvent des indemnités de repas. (source : cidj.com)
Formation
  • Titre Professionnel (TP) de Conducteur (trice) de marchandises sur véhicule utilitaire léger
  • Titre Professionnel (TP) de Conducteur (trice) de marchandises sur porteur
  • Titre Professionnel (TP) de Conducteur (trice) de marchandises sur tous véhicules
Insertion professionnelle
Le conducteur livreur (H/F) sur véhicule léger peut évoluer vers la conduite poids lourds, avec les formations suivantes : • Permis porteur C + la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) • Titre professionnel Conducteur Routier Transport de marchandises (sur porteur/tous véhicules) Une spécialisation est possible en fonction de la nature des produits à transporter : transport d’animaux, de produits inflammables, etc. Après quelques années d’exercice, une reconversion est possible dans des emplois sédentaires de manutention, magasinage ou organisation du trafic (agent de magasinage, agent d’exploitation, agent de manutention, affréteur routier, chef de quai, etc.)
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Conducteur livreur (H/F) ?

Le conducteur livreur (H/F) conduit un véhicule dans la plupart des cas léger (deux-roues, fourgons, voitures) ou poids lourd (porteur), pour effectuer la livraison ou l’enlèvement de produits ou de marchandises, généralement sur une courte distance (à la différence du routier). Le conducteur livreur passe énormément de temps à conduire et est constamment sur la route. Ponctuel, organisé, courtois au volant, il transporte toutes sortes de colis et marchandises, et peut être amené à faire de la manutention. Son rôle consiste également à effectuer le chargement et le déchargement, ainsi que l’organisation de ses tournées quotidiennes en fonction des lieux d’enlèvement et de livraison. Il peut parfois être chargé de l’encaissement ou de la prise de commandes, et être amené à assurer l’entretien courant du véhicule. Le conducteur livreur travaille essentiellement en ville, dans un rayon de 100 km et ses déplacements dépassent rarement la journée. Le conducteur livreur peut travailler dans des entreprises de messagerie ou de logistique, des sociétés de courses. Il est régulièrement employé par des grandes surfaces du secteur de l’alimentation qui ont créé des services de livraison permettant à la clientèle des achats groupés et pesants sans avoir à s’en charger elle-même. D’autres types de secteur, comme l’électroménager, proposent un service de livraison à domicile. 

Ses principales activités et missions

À la fois chauffeur et manutentionnaire, le conducteur livreur (H/F) alterne entre la conduite, les portages et le contact avec la clientèle (livraison, remplissage de documents, etc.) au cours de ses tournées. L’organisation de ces dernières, ainsi que les chargements et déchargements relèvent de sa responsabilité. Il exerce son activité avec un souci permanent de respect des règles de sécurité (manipulation de denrées périssables, transport de produits dangereux...), en tenant compte de l’ordre dans lequel doivent se faire les livraisons, de la fragilité et du poids des marchandises. Il doit également s’assurer de bien équilibrer sa cargaison pour en assurer le parfait état avec un impératif : assurer l’exécution de sa tournée dans les délais fixés. Autonome, seul et placé dans un environnement technologique en développement constant (informatique embarquée) et en relation avec les opérateurs de ses clients, le conducteur livreur est amené à effectuer des déplacements fréquents comportant multiples opérations de manutention et déplacements de charges, de nature et de poids variables suivant le domaine d’intervention. Les horaires de travail sont le plus souvent irréguliers ; selon la nature de l’activité, ils peuvent être décalés ou variables. Le conducteur livreur a également pour mission de faire signer les documents de réception, de recevoir les commandes et encaisser le prix des marchandises. Il doit être capable d’effectuer des réparations simples sur son véhicule (généralement fourni par l’employeur). 

Ses compétences et qualités

  • Grande disponibilité 
  • Bon relationnel et présentation adaptée à l’activité 
  • Sens des responsabilités 
  • Bonnes aptitudes physiques 
  • Bonne connaissance de l'agglomération et des principaux itinéraires du secteur d'activité de l'entreprise
Demande de renseignements