Agent de routage (H/F)

Fiche métier d'agent de routage (h/f)

Agent de routage (H/F)

Transport routier de marchandises

L’agent de routage (H/F) est responsable de toutes les opérations relatives à l’expédition et à la réception des colis et tous les documents imprimés et diffusés en grande quantité d’exemplaires. Il est chargé de les étiqueter, mettre sous pli, affranchir et emballer, trier et classer. Il peut effectuer ses tâches quotidiennes manuellement ou à l’aide de machines dont il connaît parfaitement le fonctionnement. Doté de connaissances en mécanique et de quelques compétences techniques, il est responsable de leur entretien courant, réglage, nettoyage et approvisionnement. L’agent de routage doit aussi repérer les dysfonctionnements et effectuer des réparations simples en cas de panne, s’adapter aux horaires de travail irréguliers, aux situations imprévues et faire preuve d’une réelle endurance physique.

Niveau d'étude

Sans diplôme. Accès facilité par la détention d’un CAP/BEP.

Salaire moyen
Un agent de routage (H/F) débutant gagne le SMIC. Mais sa rémunération varie en fonction de son expérience. (source : orientation.com)
Formation
  • Formation agent de routage
Insertion professionnelle
  • Gestionnaire des stocks
  • Chef d'équipe
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Agent de routage (H/F) ?

Tous les jours amené à étiqueter, mettre sous pli, affranchir et emballer, l’agent de routage (H/F) est responsable de toutes les opérations relatives à l’expédition de tous les documents imprimés et diffusés en grand nombre d’exemplaires. Employé par une entreprise, évoluant dans une société spécialisée en routage ou possédant son propre service de routage, il peut être amené à manager une équipe. Doté d’une bonne condition physique, l’agent de routage passe la plupart du temps debout dans un milieu relativement bruyant. Il effectue ses tâches au quotidien manuellement ou à l’aide de machines (cercle uses, étiqueteuses, plieuses, machines à affranchir, etc.) dont il connaît parfaitement les possibilités et les fonctions. L’agent de routage est en contact avec différents services de l’entreprise (maintenance, qualité, etc.). Son activité peut l’amener à avoir des horaires décalés et à travailler le soir ou la nuit, à travailler par roulement, les fins de semaines ou les jours fériés. Ce métier peut requérir le port de charges ou le port d’équipements de protections (chaussures de sécurité, protections anti-bruit, lunettes, etc.) 

Ses principales activités et missions

Les missions de l’agent de routage (H/F) sont de réceptionner, trier et classer les colis reçus. Spécialiste de l’étiquetage, de la mise sous pli, de l’affranchissement et de l’emballage, il est également en charge des opérations liées à l’expédition des documents destinés à la reproduction en volume. Autonome et organisé, il les regroupe par colis, cartons ou sacs. Pour effectuer des opérations de finition de produits imprimés, l’agent de routage évolue dans le respect des règles de sécurité et des impératifs de production. Il peut également être amené à réaliser des opérations de conditionnement de produits finis avant leur expédition (mise en carton, filmage, tri par destination, etc.). Ayant des notions de mécanique et quelques compétences techniques, il est responsable des machines mises à sa disposition pour effectuer ses tâches journalières, de leur réglage, de leur nettoyage, de leur approvisionnement en papier et film plastique ainsi que de leur entretien courant. Il doit être capable d’assurer une maintenance de premier niveau, de repérer les pannes et les dysfonctionnements, et de prendre en charge des réparations simples sans perte de temps. Généralement amené à effectuer de nombreuses opérations de manutention, l’agent de routage doit être doté d’une bonne condition physique, d’une concentration assidue et d’une réelle rapidité d’exécution. Il doit s’adapter en fonction des situations imprévues et faire preuve de résistance à la monotonie de certaines tâches quotidiennes. Selon son expérience, il peut être en charge d’encadrer sa propre équipe et participer à la gestion des stocks. 

Ses compétences et qualités

  • Concentration (même de façon prolongée)
  • Respect des consignes et des règles de sécurité
  • Capacité à s’adapter aux situations imprévues
  • Accomplissement de tâches répétitives
  • Capacité d’attention
  • Organisation et méthodologie
  • Résistance physique et nerveuse
  • Réactivité
Demande de renseignements