Magasinier cariste (H/F)

Fiche métier de magasinier cariste (h/f)

Magasinier cariste (H/F)

Logistique

Le métier de magasinier cariste (H/F) est, avant tout, un métier de manutention. Il a pour missions principales de charger et décharger des marchandises lourdes, stocker des produits en magasin, alimenter en marchandises certains postes de fabrication manuellement ou à l’aide d’engins de manutention. Constamment en déplacement, il travaille seul ou en équipe et veille au bon fonctionnement de diverses structures. En relation directe avec ses collaborateurs ou parfois même avec la clientèle, il exerce également une fonction d’agent de réception, d’expédition ou de préparateur de commandes et effectue ses missions dans le respect des règles de sécurité.

Niveau d'étude

Niveau IV ou V

Salaire moyen
Le salaire mensuel net moyen d’un magasinier cariste débutant est de l’ordre du SMIC, plus des primes et indemnités de déplacement. (source : cidj.com)
Formation
  • Titre Professionnel Agent magasinier
  • Titre Professionnel Cariste d'entrepôt
  • Préparateur de commandes
Insertion professionnelle
Une formation complémentaire en informatique ou à la réglementation peut être utile pour évoluer vers les postes de : 
  • Chef de quai 
  • Gestionnaire de stocks 
  • Chef d’équipe logistique
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Magasinier cariste (H/F) ?

Le rôle du magasinier cariste (H/F) est de réceptionner, stocker, préparer et expédier des articles et des marchandises. Son activité principale consiste à conduire des engins de manutention à conducteur porté dans le cadre d’opérations de déplacement, de chargement et/ou de déchargement, de stockage et/ou de déstockage, d’approvisionnement et d’enlèvement de charges. Il doit assurer le déplacement de matériaux ou de produits pour les besoins d’une entreprise en manipulant des objets à la main ou à l’aide d’engins spéciaux (de levage, tracteurs, grues, chariots, transpalettes). 

En effet, il peut être amené à conduire tous types de chariots élévateurs en respectant les consignes de sécurité et d’entretien spécifiques aux engins et peut gérer les stocks à l'aide d’outils informatiques. Ce métier s’effectue dans des structures diverses, tels que des entrepôts, des plates-formes logistiques, des magasins d’entreposage, des zones de fret, des gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, des usines de production ou des entreprises de grande distribution. De nombreux secteurs sont à la recherche de magasiniers caristes (H/F).

Ses principales activités et missions

Constamment en déplacement, le magasinier cariste (H/F) travaille seul ou en équipe à l’intérieur d’un magasin, d’un entrepôt ou encore à l'extérieur sur un quai de chargement. En relation permanente avec ses collègues du transport, du commercial, de la comptabilité, il peut même être amené à être en contact avec la clientèle. Ses missions principales sont de charger et décharger des charges lourdes, stocker des produits en magasin, alimenter en marchandises certains postes de fabrication. Ces opérations peuvent être effectuées manuellement ou à l’aide d’engins de manutentions (les chariots élévateurs ou les transpalettes), s’il possède une formation complémentaire. Il peut néanmoins être amené à effectuer d’autres opérations liées au bon fonctionnement d’un entrepôt (réception et contrôle des produits, gestion des stocks, préparation des commandes, inventaire d’un site de production ou de distribution, etc.). 

Le magasinier cariste doit effectuer ses missions dans le respect des règles de sécurité, en tenant compte du poids et de la fragilité éventuelle des objets. Pour effectuer un chargement, il positionne la cargaison sur le chariot en manœuvrant  la « fourche » à l’aide de manettes, ou il utilise un outil mieux adapté. Le magasinier cariste remplit également une fonction d’agent de réception, d’expédition ou de préparateur de commandes, la plupart du temps à l’aide d’un ordinateur pour organiser son activité, en consignant sur un document témoin le travail effectué, permettant de localiser la marchandise et d’en facturer le déplacement à un client.

Soumis à des horaires généralement irréguliers liés au rythme du trafic dans les entreprises de transport, il évolue dans un milieu souvent bruyant, en zone frigorifique ou à température élevée, impliquant le port de charge et souvent exposé aux intempéries. Le magasinier cariste est parfois amené à animer une équipe d’opérateurs tels que des intérimaires ou des stagiaires. Le métier de magasinier cariste étant avant tout un métier de manutention dans le secteur de la logistique, le port d’équipements de protection est indispensable : chaussures de sécurité, gants et casque.

Ses compétences et qualités

  • Habileté, précision et pondération
  • Rigueur lors du contrôle des produits, de la préparation des commandes et dans la gestion des stocks
  • Organisation  
  • Respect des délais
Demande de renseignements