Emballeur professionnel (H/F)

Fiche métier d'emballeur professionnel (h/f)

Emballeur professionnel (H/F)

Logistique

Quel emballage est le plus adapté pour transporter un lot de verres en cristal ? Ou une palette de 200 kilos de crème hydratante ? Spécialiste de l’empaquetage et du conditionnement, l’emballeur professionnel (H/F) prend en compte la nature de la marchandise, le mode et la durée du transport prévus pour choisir l’emballage et conditionner la marchandise de façon optimale. Il intervient dans toutes les étapes du cycle de vie des emballages et maîtrise parfaitement les procédés industriels pour les confectionner. Sa connaissance des matériaux lui permet de réaliser un conditionnement de qualité et résistant, tout en prenant en compte les contraintes environnementales. En fonction de sa formation et de la structure dans laquelle il exerce son métier, son rôle et missions peuvent être très variés. Responsable de la traçabilité des produits, l’emballeur professionnel surveille l’étiquetage et maîtrise les outils informatiques et les logiciels de gestion des stocks.

Niveau d'étude

Avant BAC

Salaire moyen
Un emballeur professionnel (H/F) débutant gagne généralement le SMIC. Le salaire d'un technicien d’emballage  varie entre 1550€ et 2000€ bruts par mois, selon les secteurs. Le salaire peut être un plus élevé selon l'expérience et la spécificité de des missions.
Formation
  • Formation logistique
Insertion professionnelle

Après quelques années d'expérience, l'emballeur professionnel (H/F) pourra accéder à des fonctions d'encadrement et manager une équipe. Il peut également se spécialiser dans l’emballage de marchandises particulières (objets fragiles, par exemple), ou s’orienter vers la fabrication d’emballages spécifiques ou nouveaux.

Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Emballeur professionnel (H/F) ?

Selon sa formation, plusieurs choix se présentent à l’emballeur professionnel (H/F) : conception, production ou commercialisation des emballages. L’emballeur professionnel intervient dans toutes les étapes du cycle de vie des emballages, de l’expression du besoin à l’emballage final (conception, fabrication, conditionnement, transport, contrôle et recyclage). Maîtrisant les procédés industriels, il conçoit des emballages adaptés aux différents produits en intégrant les contraintes environnementales. Sa connaissance des matériaux et de leurs propriétés physico-chimiques lui permet de réaliser un conditionnement de qualité et résistant. Généralement travaillant pour une entreprise de transport ou au service expédition d’une entreprise industrielle, l’emballeur professionnel doit protéger les objets contre les risques du transport et des manutentions. Dans un entrepôt, il est souvent amené à effectuer et à superviser la palettisation des produits en vue de leur expédition. Pour effectuer ces opérations, il utilise des emballages préfabriqués et adaptés et peut parfois réaliser lui-même un packaging spécifique avec des outils traditionnels. Dans le service d'expédition d'une entreprise industrielle, il remplit un poste d'opérateur de conditionnement, l’amenant à travailler sur une machine automatisée permettant de traiter des lots pré-emballés sur lesquels il opère des contrôles aléatoires. Il peut également être un concepteur d’emballages (papier, carton, plastique, etc.) et doit promouvoir sa production (technico-commercial). Dans certains secteurs, il peut être spécialisé dans la confection des emballages en bois (layetier-emballeur) pour protéger des objets fragiles (tableaux, œuvres d’art, maquettes, etc.). L’emballeur professionnel est responsable de l’étiquetage, et contrôle les repères qui autorisent les opérations de traçabilité. Généralement, dans le secteur de l’industrie, le travail en équipe du service d'expédition est organisé en 3 x 8 et s'effectue sur une chaîne d'emballage dans un environnement assez bruyant. 

Ses principales activités et missions

Spécialiste de l’empaquetage et du conditionnement, l’emballeur professionnel (H/F) a pour mission principale d’emballer les objets, œuvres, ou marchandises en vue de leur transport, en utilisant des emballages préfabriqués et adaptés. Il peut également être charge d’imaginer et de réaliser lui-même l’emballage qu’il juge le mieux adapté selon le produit et le transport. Il est par ailleurs responsable de la traçabilité des produits et doit surveiller leur étiquetage en contrôlant les repères qui autorisent les opérations de traçabilité (les codes-barres, étiquettes informatisées, qui permettent de suivre à la trace la marchandise emballée, heure par heure si nécessaire). En fonction de sa formation ainsi que de la structure dans laquelle il évolue, l’emballeur professionnel peut avoir diverses missions (emballage, supervision, conception, etc.), et remplir différents postes (opérateur de conditionnement, layetier-emballeur, technico-commercial, etc.). L’emballeur professionnel doit par ailleurs maîtriser parfaitement les outils informatiques et les logiciels de gestion des stocks et dans le cadre des postes d’emballeur de caisses en bois, il doit avoir une très bonne condition physique, s’agissant d’un travail de manutention lourde. 

Ses compétences et qualités

  • Habileté, précision et pondération
  • Rigueur et dextérité
  • Organisation
  • Sens des responsabilités
  • Endurance physique
Demande de renseignements