Agent logisticien / manutentionnaire (H/F)

Fiche métier d'agent logisticien / manutentionnaire (h/f)

Agent logisticien / manutentionnaire (H/F)

Logistique

Au quotidien, l’agent logisticien/manutentionnaire (H/F) exécute des opérations de manutention de produits, d'objets ou de matières. Il charge et décharge des marchandises manuellement ou à l’aide d’engins spéciaux n’exigeant pas d’autorisation de conduite (sauf pour les agents amenés à conduire des chariots élévateurs) et peut être amené à effectuer d’autres opérations simples (inventaires, emballages, etc.), à déplacer, ranger et trier les colis. Il en identifie les caractéristiques, les dénombre par catégorie et signale, le cas échéant, les produits détériorés ou manquants. Évoluant dans le secteur de la logistique, l’agent logisticien maîtrise parfaitement les gestes et les postures de manutention et connaît les règles et les consignes de sécurité.

Niveau d'étude

Pas de formation exigée. Niveau V (CAP/BEP) recommandé.

Salaire moyen
Le salaire mensuel moyen brut est de 1567€ nets par mois (source : salairemoyen.com) et varie en fonction de l’expérience.
Formation
  • TP Préparateur de commandes
  • TP Agent magasinier
  • CACES R389
Insertion professionnelle
  • Chef magasinier
  • Chef d’équipe
  • Chef d’entrepôt
  • Responsable de stocks
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Agent logisticien / manutentionnaire (H/F) ?

L’agent logisticien/manutentionnaire (H/F) exerce son métier essentiellement dans des entrepôts, des plates-formes logistiques de stockage, des magasins d'entreposage, des zones de fret, des gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, des usines de production ou des entreprises de grande distribution. Le rôle de l’agent logisticien/manutentionnaire est de charger et décharger des marchandises ou des produits, manuellement ou à l’aide d’engins spéciaux ou d’équipements spécifiques. Il est celui qui déplace et range les colis, les matériels et les marchandises. Il est aussi celui qui conditionne les produits selon leurs caractéristiques, les commandes et le mode de transport. Son rôle est également d’alimenter, de décharger une machine de production et de surveiller les paramètres. En contact avec différents intervenants tels que des opérateurs de production, des opérateurs logistiques et des caristes, il est amené à porter des charges de plus de 20 kg. Il peut évoluer dans un environnement bruyant, en zone frigorifique ou à température élevée, dans le cas de fonte de métaux. Dans le cadre de son activité, le port des équipements de protection individuelle (EPI), à savoir un casque, de chaussures de sécurité et de gants est recommandé. 

Ses principales activités et missions

La mission principale de l’agent logisticien/manutentionnaire (H/F) est d’exécuter des opérations de manutention de marchandises, de produits, d'objets ou de matières. Il peut également être amené à s’occuper du chargement et du déchargement de véhicules, ainsi que du tri ou du nettoyage. Il doit également réaliser des opérations simples, comme des inventaires physiques ou de l’emballage. Il effectue ces opérations manuellement ou au moyen de matériels ou d’engins spéciaux de manutentions (table-élévatrice, diable, palan ou sangle), qui ne nécessitent pas d’autorisation de conduite, ou à l’aide d’accessoires d'élingage ou des pinces, d’une potence et d’éperons. Il doit par ailleurs trier et répartir les colis et les marchandises selon les indications (codification, format, poids, nombre, etc.). Après avoir identifié les caractéristiques des marchandises et les avoir dénombrées par catégorie, il est amené à repérer et signaler les produits détériorés ou manquants. Selon la structure dans laquelle il travaille, l’agent logisticien/manutentionnaire peut exercer des fonctions de magasinier, en nettoyant et rangeant la zone de travail. En marge, il peut avoir pour mission d’effectuer des opérations de cerclage, d’étiquetage et de filmage, de surveiller le flux et l'avancée de produits sur une ligne de production ou de convoyage, et d’effectuer des interventions de déblocage et de retrait d'éléments. Il doit maîtriser les gestes et les postures de manutention pour effectuer correctement ses missions, et savoir lire les codes et les symboles. Enfin, l’agent logisticien/manutentionnaire évolue dans le respect des règles et des consignes de sécurité. 

Ses compétences et qualités

• Habileté et précision • Rigueur • Organisation et méthodologie • Autonomie et polyvalence • Bon esprit d’initiative Demande de renseignements