Agent de magasinage (H/F)

Fiche métier d'agent de magasinage (h/f)

Agent de magasinage (H/F)

Logistique

Au coeur de la logistique d’un magasin, d’un entrepôt ou d’un quai, l’agent de magasinage (H/F) est en charge de la gestion des livraisons, des approvisionnements et des stocks, dont il effectue le suivi et les contrôles réguliers de rotation. Il assure notamment la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes en intervenant à chacune des étapes. Pour effectuer ses missions, l’agent de magasinage peut être amené à utiliser des engins spéciaux (transpalettes mécaniques ou chariots élévateurs automatisés), les outils et les systèmes informatiques mis à sa disposition. Il peut également participer à la gestion administrative de son magasin, de son entrepôt ou de sa plate-forme et être en contact direct avec la clientèle. Seul ou en équipe, l’agent de magasinage doit être capable d’assurer la gestion et l’organisation des inventaires.

Niveau d'étude

Bac Pro Logistique

Salaire moyen
Le salaire d'un agent de magasinage (H/F) varie entre le SMIC et 1 600 euros bruts par mois, en fonction de son expérience. (source : cidj.com)
Formation
  • Titre Professionnel Agent magasinier spécialisation service au client
  • Titre Professionnel Préparateur de commandes (H/F) en entrepôt
Insertion professionnelle
  • Chef de dépôt
  • Chef d'équipe
  • Chef de quai
  • Responsable adjoint d’entrepôt
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Agent de magasinage (H/F) ?

L'agent de magasinage (H/F) peut exercer son métier dans un magasin, un entrepôt, sur une plate-forme ou un quai. Il peut travailler seul ou en équipe. Intervenant sur l’intégralité du cycle de préparation des commandes, il est celui qui les réceptionne et les expédie en tenant compte des procédures et des réglementations en vigueur. Amené à utiliser des outils informatiques, il contribue au bon fonctionnement logistique de l'entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises, et participe à la gestion administrative de la structure dans laquelle il travaille. Il peut également être amené à être en contact direct avec la clientèle (s’il travaille dans un magasin par exemple). 

Ses principales activités et missions

L’agent de magasinage (H/F) est responsable de la gestion des livraisons, des approvisionnements et des stocks. Ses missions principales sont de réceptionner, stocker, préparer, et expédier les commandes. En amont, il est en charge de la gestion des demandes d’approvisionnement auprès des fournisseurs. À la réception, il doit décharger les véhicules, identifier, vérifier et contrôler les produits, ainsi qu’établir et renseigner les documents administratifs qui lui sont confiés. Pour mettre en stock les marchandises, l’agent de magasinage peut utiliser des engins tels que les transpalettes mécaniques ou les chariots élévateurs, et doit ensuite en assurer le suivi et faire des contrôles réguliers de rotation. Pour une bonne gestion des stocks, il peut utiliser les outils et les systèmes informatiques mis à sa disposition. Dans le cadre de l’expédition, il peut être amené à classer, emballer, étiqueter les marchandises, et à charger les véhicules en effectuant le calage des colis pour le transport. Dans certains cas, il peut également lui être demandé d’assurer la gestion et l’organisation des inventaires. 

Ses compétences et qualités

  • Rigueur dans le contrôle des marchandises et dans le respect des délais
  • Respect des règles de sécurité notamment pour le stockage des matériaux et produits dangereux ou polluants
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à transmettre et communiquer l’information
  • Polyvalence
  • Bon relationnel et goût du service client
  • Connaissances des règles de sécurité et des procédures
Demande de renseignements