Électricien Bâtiment TP VRD (H/F)

Fiche métier d'électricien bâtiment tp vrd (h/f)

Électricien Bâtiment TP VRD (H/F)

Bâtiment et Travaux Publics

Conscient des risques liés à son métier, l’électricien bâtiment TP VRD ou l’électricien travaux publics/voirie et réseaux divers (H/F) est responsable de la réalisation de travaux d’installation électriques de distribution d’électricité, des réseaux téléphoniques et des branchements d’infrastructures de communication. Capable de lire des plans ou de les concevoir, il détermine le cheminement des réseaux électriques, pose les câbles, fils, prises, tableaux et armoires électriques tout en s’assurant de la mise aux normes de sécurité électrique. Il peut être amené à diagnostiquer des pannes et à résoudre certains problèmes, à contrôler les éléments d’une installation et à réaliser des comptes rendus sur l’avancement de ses travaux et de ses activités. Vigilant et rigoureux, il exerce ses fonctions dans un souci permanent du respect des consignes de sécurité.

Niveau d'étude

Avant BAC

Salaire moyen
Le salaire annuel moyen d’un électricien bâtiment TP VRD ou électricien travaux publics / voirie et réseaux divers (H/F) débute à 22 000€ bruts. Les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 39 000€ bruts annuels (hors primes et gratifications éventuelles). (source : neuvoo.fr)
Formation
Insertion professionnelle
  • Chef d’équipe (avec de l’expérience)
  • Chef de chantier (avec de l’expérience)
  • Spécialisation : gestion technique centralisée, domotique, télésurveillance, etc.
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Électricien Bâtiment TP VRD (H/F) ?

L’électricien bâtiment TP VRD (travaux publics/voirie et réseaux divers) (H/F) est un spécialiste sollicité dans le cadre de travaux d’installation électriques de distribution d’électricité, des réseaux téléphoniques et des branchements d’infrastructures de communication. Il effectue ses activités sur des installations diverses, en haute et basse tension, sur des courants faibles (téléphonie, voix, données, images), ou encore sur des réseaux enfouis ou aériens. Compte tenu des risques liés au métier, l’électricien bâtiment TP VRD doit être en permanence vigilant et organisé. Il doit évoluer dans le respect des consignes de sécurité et prévenir des incidences graves sur la sécurité de l’installation. Il doit par ailleurs être capable de résoudre certains problèmes pouvant survenir lors de la réalisation de ses travaux. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, travaillant parfois en équipe, il peut également être amené à échanger et à être directement en contact avec la clientèle. 

Ses principales activités et missions

L’électricien bâtiment TP VRD (H/F) doit au préalable effectuer un relevé de terrain à main levée ou décrypter et lire des plans qui lui sont fournis. Il est en charge d’assurer les travaux de raccordement de tous les appareils connectés dans le cadre de travaux de voirie, de bâtiment, d’installations publiques et sur des sites industriels, devant déterminer où seront placés les éléments de l’installation électrique. Il doit par ailleurs prendre en charge le raccordement des installations intérieures avec le réseau extérieur. L’électricien bâtiment TP VRD est également de poser les câbles, les fils, les tableaux, les armoires électriques et les prises sur son chantier, tout assurant les travaux de mises aux normes de sécurité électrique. Ses missions principales sont de vérifier le plan fourni et sa concordance avec le réseau existant, d’implanter les câbles dans les réseaux divers et de déterminer les cheminements. Pour diagnostiquer les pannes sur les réseaux déjà en place, il peut être amené à utiliser divers appareils de mesure. Ses missions notamment regroupent des fonctions administratives comme le contrôle de tous les éléments de l’installation et la réalisation de comptes rendus sur l’avancement des travaux en cours. Il peut également lui être demandé de procéder à la réparation de certains matériels ou outillages nécessaires à la réalisation de ses missions et tâches. 

Ses compétences et qualités

  • Compréhension et interprétation des dossiers et des tâches à réaliser
  • Réalisation de croquis
  • Coordination
  • Application des techniques liées à l’implantation de réseaux électriques
  • Maîtrise des risques
  • Prise en compte et respect des consignes de sécurité
  • Méthode et rigueur
  • Vigilance
  • Organisation
  • Intérêt pour les mathématiques et la physique
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bon relationnel avec les clients
Demande de renseignements