Conducteur d'engins du bâtiment et des travaux publics (H/F)

Fiche métier de conducteur d'engins du bâtiment et des travaux publics (h/f)

Conducteur d'engins du bâtiment et des travaux publics (H/F)

Bâtiment et Travaux Publics

Indispensable et autonome, le conducteur d’engins de chantier du bâtiment et de travaux publics (H/F) est l’homme clé du chantier. Il conduit des machines très puissantes et très perfectionnées pour préparer le terrain et effectuer des travaux de creusement, de déblaiement, de nivellement ou de terrassement. Spécialisé dans la conduite d’un engin ou polyvalent, il doit être capable d’assurer l’entretien courant des engins, de signaler des anomalies et de procéder à certaines réparations simples. Doté d’une grande attention, de bons réflexes, de sang-froid et d’une réelle précision, c’est un professionnel très sollicité par les entreprises. Il maîtrise et connaît les terrains sur lesquels il intervient et doit en permanence chercher à optimiser la productivité, la qualité et le coût des travaux. Travaillant seul ou en équipe, placé sous la direction du chef de chantier, le conducteur d’engins de bâtiment et de travaux publics exerce ses fonctions dans une quête permanente du respect des règles de sécurité et de rendement.

Niveau d'étude

Sans diplôme. Niveau V recommandé.

Salaire moyen
Le salaire d’un conducteur d’engins de bâtiment et de travaux publics (H/F) débutant varie entre 1600€ et 1700€ bruts par mois (hors primes ou gratifications éventuelles). (source : cidj.com)
Formation
• Titre professionnel de conducteur d'engins de chantier (H/F)
Insertion professionnelle

Le besoin de main d’oeuvre est important dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics). Le conducteur d’engins de bâtiment et de travaux publics (H/F) est un professionnel très recherché.

Pour évoluer dans son milieu, il peut lui être proposé des possibilités de promotions internes, comme pour les autres métiers du secteur.

Il peut sinon devenir :

  • Chef d’équipe
  • Chef de chantier
  • Conducteur de travaux
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Conducteur d'engins du bâtiment et des travaux publics (H/F) ?

Placé sous la responsabilité et la direction du chef d’équipe ou du chef de chantier, le conducteur d’engins de chantier du bâtiment et de travaux publics (H/F) doit être polyvalent dans la conduite des engins : pelleteuse, grue, automotrice, etc. Selon le chantier et les activités, il doit être capable de conduire différents engins ou se spécialiser sur un type d’engin particulier. Les engins de bâtiment et de travaux publics sont divers, allant du bouteurs et du tombereau aux grues, en passant par les décapeuses, pelles hydrauliques ou à câbles, chargeurs, pelleteuses, niveleuses, finisseurs, draglines ou les compacteurs. Ils sont utilisés dans le cadre de travaux de manutention ou de transports, et peuvent être montés sur des pneus, des chenilles, des rails, etc. Souvent hors gabarits, ils sont amenés à rouler sur les pistes de chantier, parfois à grande vitesse. Ces engins peuvent compter jusqu’à plusieurs centaines de chevaux, peser jusqu’à plusieurs centaines de tonnes et coûter jusqu’à plusieurs millions d’euros. Le conducteur d’engins de chantier du bâtiment et de travaux publics est un professionnel très sollicité par les entreprises. Constructeur, doté d’excellents réflexes, de sang-froid, de prudence et de beaucoup d’attention, il est l’homme clé et indispensable du chantier. Il détient par ailleurs une influence déterminante sur la productivité, la qualité et le coût des ouvrages. Travaillant seul ou en équipe, il connaît parfaitement les caractéristiques de ses machines, leurs possibilités et leur fonctionnement. Sa bonne connaissance des terrains lui permet d’effectuer ses tâches et ses travaux à bord de ces puissants engins, et d’évoluer dans le respect des règles de sécurité pour éviter tout incident ou accident. 

Ses principales activités et missions

À bord de son engin de chantier (pelle mécanique, bulldozer, chargeuse, bouteur, niveleur, chargeuse, etc.), le conducteur d’engins de bâtiment et de travaux publics (H/F) a pour mission de préparer le terrain et d’effectuer des travaux de creusement, de déblaiement, de nivellement ou de terrassement. Sur les chantiers, il doit conduire toutes les machines avec la plus grande attention et déplacer d’importantes quantités de matériaux avec une réelle précision. Son quotidien l’amène à creuser, transporter, remblayer, compacter, façonner, manutentionner, soulever et déplacer des matériaux, de grosses quantités de terre, de pierres ou de gravats. Responsable de l’entretien courant des engins de chantiers de plus en plus perfectionnés et puissants, le conducteur d’engins de bâtiment et de travaux publics doit être doté de compétences techniques et mécaniques pour repérer les anomalies, effectuer des dépannages simples et des petites réparations. Indispensable sur les chantiers, il peut être spécialisé dans la conduite d’un type d’engins en particulier ou polyvalent. Son sens de l’équilibre et sa bonne connaissance des terrains et des chantiers sur lesquels il peut intervenir lui permet d’apprécier les distances et les reliefs. Avec une réelle expérience, il peut parfois être amené à diriger le plus impressionnant des engins de chantiers : le tunnelier, permettant de percer une colline et de creuser en sous-sol pour instaurer une ligne de métro par exemple. Compte tenu des dangers et des risques du métier, le conducteur d’engins de bâtiment et de travaux publics doit exercer ses fonctions dans le souci permanent et le respect de règles de sécurité et de rendement. 

Ses compétences et qualités

  • Bons réflexes
  • Sang-froid 
  • Grande attention
  • Précision et rigueur
  • Appréciation des distances et des reliefs
  • Sens de l'équilibre
  • Sens des responsabilités
  • Connaissances techniques et mécaniques
  • Réactivité
  • Respect des règles de sécurité
Demande de renseignements