Conducteur de pelle hydraulique - chargeuse pelleteuse (H/F)

Fiche métier de conducteur de pelle hydraulique - chargeuse pelleteuse (h/f)

Conducteur de pelle hydraulique - chargeuse pelleteuse (H/F)

Bâtiment et Travaux Publics

Autonome et indispensable pour les grands chantiers, le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse (H/F) a pour mission d’effectuer des travaux d’extraction et de terrassement. Généralement, il travaille au sein d’une équipe de conducteurs de différents engins sous les directives du chef de chantier. Responsable de son véhicule, il doit le contrôler quotidiennement, l’entretenir et signaler les éventuelles anomalies. Soumis à des conditions de travail parfois rudes (bruit, chaleur, poussière, etc.), le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse doit également s’adapter aux changements de localisation et d’horaires de chantier.

Niveau d'étude

Avant BAC

Salaire moyen
Le salaire d'un conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse (H/F) débutant s’arrondit autour de 1700€ bruts (hors primes ou gratifications éventuelles).
Formation
  • Titre Professionnel (TP) Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse 
  • CACES® Engins de chantier Conduite de pelle hydraulique (Cat 2) 
  • Perfectionnement CACES® Engin de chantier - Catégorie 4 Tractopelle, Catégorie 8 Tombereau
Insertion professionnelle

Avec de l'expérience, le conducteur peut devenir : 

  • Chef d'équipe 
  • Chef de chantier et management des équipes de conducteurs 
  • Mécanicien (approfondissement des connaissances techniques)
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Conducteur de pelle hydraulique - chargeuse pelleteuse (H/F) ?

L’activité du conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse (H/F) est intégrée au sein d’une équipe, généralement composée de conducteurs de différents engins et d’autres ouvriers à pieds. Son rôle est de conduire l’engin en recherchant les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité. Seul et autonome, il doit être polyvalent sur la conduite des deux engins principaux, à savoir la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse (ou tractopelle), et peut également être capable de conduire un tombereau. Maître de son travail et pilote de ces puissantes machines, il a une influence déterminante sur la productivité, la qualité et le coût des ouvrages. Son métier peut l’amener à se déplacer en fonction de la localisation des chantiers et à s’adapter aux horaires de l’organisation du chantier. Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse est un professionnel très sollicité. Grâce aux évolutions technologiques, ce métier (faisant partie sur secteur du BTP) est devenu plus technique et moins pénible. 

Ses principales activités et missions

Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse (H/F) est placé sous les directives du chef de chantier. Sa mission est de préparer et de déblayer le terrain avant d’effectuer des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux et l'ouverture de tous types de tranchées. Il peut aussi être amené à enlever les gravats, niveler le terrain, poser des canalisations, etc. Il effectue également des contrôles journaliers, l’entretien courant de son (ou ses) véhicule(s) (graissage, contrôle des niveaux, etc.) et doit signaler les anomalies. Il peut parfois lui être demandé de rédiger des rapports d’activités journaliers. La maîtrise et la bonne connaissance de ces engins requièrent une réelle concentration, de bons réflexes, du sang-froid et une attention constante pour éviter les incidents et les accidents. Doté d’une certaine habilité, il évolue et effectue ses missions avec goût et précision, dans un souci de sécurité et de rendement. Soumis au bruit, aux vibrations, à la chaleur et à la poussière, il doit tenir compte des contraintes liées à la nature des sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques. 

Ses compétences et qualités

  • Rigueur
  • Dextérité et synchronisation
  • Polyvalence et mobilité
  • Connaissances de différents types de terrains
  • Respect des règles, des consignes de sécurité et du matériel
  • Bonne condition physique
  • Adaptation au travail en équipe
  • Habileté et précision
Demande de renseignements