Coffreur-Boiseur (H/F)

Fiche métier de coffreur-boiseur (h/f)

Coffreur-Boiseur (H/F)

Bâtiment et Travaux Publics

Le coffreur-boiseur (H/F) est un spécialiste de l’utilisation du béton armé, très sollicité pour la réalisation de chantiers du bâtiment et des travaux publics. Construisant des moules appelés « coffrages », dans lesquels le béton armé sera coulé pour construire des ponts, des dalles ou encore des poteaux, il est doté d’une bonne connaissance en géométrie et sait décrypter et appliquer les plans des architectes et ingénieurs. Il réalise et conçoit des moules de différents types et peut renforcer ses coffrages à l’aide d’armatures en ferraille. Travaillant en équipe, il est amené à se déplacer constamment, parfois en hauteur sur des échafaudages, et à s’adapter au chantier sur lequel il travaille. Le coffreur-boiseur exerce ses fonctions dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

Niveau d'étude

Avant BAC

Salaire moyen
La rémunération d’un coffreur-boiseur (H/F) débutant est de l’ordre du SMIC (hors primes diverses). Après quelques années d’expériences, il peut devenir chef d’équipe et gagner entre 1300€ et 1500€ net par mois (selon les entreprises, il faut additionner le 13ème mois et les primes). (source : cidj.com)
Formation
  • Titre professionnel coffreur bancheur
Insertion professionnelle

Les évolutions d’un coffreur-boiseur (H/F) peuvent être diverses :

  • Chef d’équipe
  • Chef de chantier (responsabilités et adaptation aux évolutions techniques)
  • Coffeur-brancheur (spécialisation dans les coffrages métalliques et préfabriqués)
Demande de renseignements

Qu'est ce que le métier Coffreur-Boiseur (H/F) ?

Spécialisé dans l’utilisation du béton armé, le coffreur-boiseur (H/F) est un professionnel très demandé et très sollicité par les chantiers importants du bâtiment et des travaux publics. Il construit des moules appelés « coffrages », pour le béton armé dans le cadre de la construction de ponts, de dalles, de poteaux, etc. Le coffreur-boiseur travaille en plein air ou en hauteur et peut être amené à porter de lourdes charges. Ses conditions de travail peuvent parfois être difficiles. Sa maîtrise de la géométrie lui permet d’effectuer des opérations de précision et délicates. Sur des chantiers, il travaille en équipe et par tous les temps, et se déplace généralement sur des échafaudages. Évoluant constamment dans le respect des règles de sécurité en vigueur dans le BTP (le concernant au premier chef), il peut être amené à se déplacer et à s’adapter en fonction des chantiers sur lesquels il travaille. 

Ses principales activités et missions

Le coffreur-boiseur (H/F) est un spécialiste de la construction et la réalisation de boisages et de moules, autrement appelés « coffrages », dans lesquels le béton armé sera coulé pour la construction et les chantiers de bâtiment et de travaux publics. Les moules doivent avoir la forme exacte des parties de maçonnerie à construire. Il sait lire les plans des architectes ou des ingénieurs fournis pour la détermination des matériaux et des quantités d’acier, de bois et de béton nécessaires. Il peut également être amené à concevoir des moules pour des éléments préfabriqués, tels que les poteaux ou les panneaux de signalisation. Lorsque le béton est coulé et devenu sec, il retire le coffrage qu’il peut réutiliser sur une partie différente du chantier. Il peut également être en charge de dresser des murs en béton armé. Le coffreur-boiseur doit réaliser des coffrages assez solides pour contenir la quantité de béton qui va y être coulée. Pour renforcer le coffrage, il peut utiliser une armature en ferraille. Dans le cas où le coffrage est construit de manière séparée, il supervise une grue qui le mettra en place sur le chantier. Il a également pour mission de huiler l’intérieur du coffrage qu’il a réalisé pour éviter que le ciment ne colle en séchant. Responsable de la pose sur le chantier, attentif et rigoureux, il suit des plans précis qu’il est capable de décrypter et d’appliquer. 

Ses compétences et qualités

  • Précision, habileté et délicatesse
  • Connaissance de la géométrie
  • Savoir lire les plans d’architectes ou d’ingénieurs
  • Rigueur et attention
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect des règles de sécurité
  • Dextérité
Demande de renseignements