Les métiers

Pour quel métier êtes-vous fait ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les organismes de formation du Réseau IXIO vous accompagnent dans vos projets de formation, de carrière et/ou de recrutement. Experts dans les domaines du transport routier, de la logistique et du BTP, les conseillers du Réseau IXIO vous aident à vous orienter vers les métiers qui vous correspondent. Découvrez dès maintenant les métiers accessibles après une formation au sein des centres du Réseau IXIO !

Fiches métiers logistique et manutention | Réseau IXIO

Logistique

Les métiers de la logistique sont exigeants physiquement, requièrent de l’habilité et une certaine polyvalence. En effet, les employés sont régulièrement amenés à effectuer des opérations de manutention manuellement ou à l’aide d’engins spécifiques. Les professionnels de la logistique peuvent exercer des métiers très divers, allant de l’agent logisticien/manutentionnaire au chef de quai, en passant par le magasinier, le préparateur de commandes ou le gestionnaire de stocks. Découvrez dès maintenant les métiers de la logistique accessibles après une formation au sein des centres du Réseau IXIO !

Découvrir les métiers de la logistique
Fiches métiers transport routier de marchandises | Réseau IXIO

Bâtiment et Travaux Publics

Vous ne craignez pas le travail en extérieur ? Du point de vue économique, le BTP est considéré comme l’un des secteurs d’activité les plus viables ! Les métiers du BTP vont de la constitution d’un chantier – assurée par les conducteurs d’engins, les conducteurs de grues ou les coffreur-boiseurs – jusqu’à la mise en place des dispositifs électriques par les professionnels dont les spécialisations sont variées, allant de l’installation des murs aux travaux d’intérieur sur lesquels interviennent, par exemple, l’étancheur, le peintre, le maçon, etc. Découvrez les métiers du BTP accessibles après une formation auprès des équipes pédagogiques du Réseau IXIO.

Découvrir les métiers du BTP
Fiches métiers transport routier de marchandises | Réseau IXIO

Transport routier de marchandises

Vous aimez conduire et vous êtes une personne automne ? Les règlements dans le secteur du transport routier varient selon les activités et filières. Dans le secteur du transport routier de marchandises, les professionnels peuvent exercer des métiers divers, allant du coursier pilotant un deux-roues au conducteur de marchandises au volant d’un super poids-lourd. Le métier peut aussi être plus sédentaire, à l’instar de celui d’agent de routage. Les professionnels peuvent aussi s’orienter vers des spécialisations, tel que le conseil à la sécurité pour le transport routier de matières dangereuses. Ces professionnels sont régis par la réglementation stricte liée au transport routier de marchandises (dangereuses ou non), et doivent impérativement exercer leurs fonctions dans le respect des règles de sécurité.

Découvrir les métiers du TRM
Fiches métiers transport routier de voyageurs | Réseau IXIO

Transport routier de voyageurs

Vous avez le sens du contact ? Vous aimez la relation client ? Le secteur du transport routier de voyageurs regroupe tous les métiers du transport routier faisant appel aux compétences et appétences commerciales. Que ce soit au volant d'un autobus ou d'un autocar, le conducteur doit également assurer le confort des passagers. En contact permanent avec de nombreux interlocuteurs, il dispose d’un très bon relationnel et fait preuve de savoir-vivre. Vous pouvez dès à présent découvrir les métiers du transport routier de voyageurs après une formation dans l’un des centres du Réseau IXIO.

Découvrir les métiers du TRV

Abonnez-vous à la newsletter