Transport routier de marchandises

Découvrez les formations du transport routier de marchandises

Spécialisé dans le domaine de la formation routière pour le transport de marchandises, le Réseau IXIO vous propose un large choix de formations : de la préparation des permis de conduire spécifiques au transport de marchandises jusqu’aux stages routiers de spécialisation en passant par les Titres Professionnels ou les CACES® associés à ce domaine.


Stages routiers transport routier de marchandises | Réseau IXIO

Stages routiers

Si vous souhaitez récupérer des points sur votre permis de conduire ou perfectionner votre conduite, les centres de formation du Réseau IXIO vous proposent des stages routiers répondant à vos besoins spécifiques et permettant d’obtenir des attestations de formation pour valoriser vos compétences. Une large variété de formations est proposée, allant du stage de récupération de points (sensibilisation à la sécurité routière et permettant de récupérer 4 points maximum par stage et par an), au test psychotechnique (obligatoire après une annulation, invalidation ou suspension du permis de conduire), en passant par le stage éco-conduite, le stage de freinage d’urgence et le stage de perte d’adhérence. 

En savoir plus
Formations TP transport routier de marchandises | Réseau IXIO

Titres professionnels

sur véhicules utilitaires, sur porteurs, sur tous véhicules

Les centres de formation du Réseau IXIO préparent les stagiaires à l’obtention des Titres Professionnels (TP) spécialisés dans le transport routier de marchandises. Les apprenants ont la possibilité de s’inscrire à une formation pour le TP de Conducteur de Marchandises sur Porteur, le TP de Conducteur de Marchandises sur Tous Véhicules ou le TP de Conducteur Routier sur Véhicule Léger Utilitaire. La période de formation débouche sur l'obtention d'une qualification.

En savoir plus
Formations CACES® et Autorisation de conduite en transport routier | Réseau IXIO

CACES® et Autorisations de conduite en transport routier

Au quotidien, les conducteurs routiers de marchandises sont souvent amenés à utiliser ou à manipuler des engins nécessitant une autorisation de conduite ou un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®). Vous pouvez dès à présent découvrir toutes les formations de préparation aux CACES® et autorisations de conduite pour le transport routier, tel le CACES® R390 permettant d’utiliser une grue auxiliaire de chargement et de déchargement d’un véhicule ou encore le CACES® R389 relatif à la conduite de chariots de manutention, nécessaire lors du déchargement. 

En savoir plus
Formations spécifiques transport routier de marchandises | Réseau IXIO

Formations spécifiques

Le Réseau IXIO permet à ses stagiaires de suivre des formations spécialisées dans le domaine du transport routier. Par exemple, le transport de marchandises dangereuses par route est réglementé par l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route (ADR). Pour répondre à ces exigences, les centres de formation du Réseau IXIO proposent des stages de préparation à l’obtention de l’ADR de base ou l’ADR citerne (initiale et recyclage). Enfin, pour ceux qui souhaitent changer de domaine, le Réseau IXIO permet également des “passerelles” vers le transport routier de voyageurs. 

En savoir plus
Formations Permis de conduire transport routier de marchandises | Réseau IXIO

Permis de conduire

C, CE, C1, C1E

Le Réseau IXIO accompagne les apprenants du transport routier dans leurs projets, les forme et les prépare à l’examen pour tout type de permis de conduire sur les véhicules légers, les poids-lourds et les supers poids-lourds. Pour exercer un métier dans le transport routier de marchandises, le stagiaire doit au préalable passer le permis C, le permis CE, le permis C1 ou le permis C1E, selon le type de véhicule à conduire. Il peut également décider de s’orienter vers le permis BE ou vers le permis B96. Dans tous les cas, l’obtention du permis B est obligatoire. 

En savoir plus
Formations réglementaires transport routier de marchandises | Réseau IXIO

Formations réglementaires

FIMO, FCO et Passerelles

Quelle que soit la spécialité dans laquelle le(la) conducteur(trice) routier(ière) de marchandises souhaite évoluer, il est nécessaire de suivre des formations réglementaires obligatoires à l’échelle européenne. Le stagiaire doit initialement effectuer une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) au transport de marchandises qui lui permet d’assimiler les réglementations et les règles liées à la sécurité, la santé, l’environnement, au service et à la logistique. Tous les 5 ans, le professionnel de la route devra passer une Formation Continue Obligatoire (FCO) au transport routier de marchandises permettant d’actualiser ses connaissances et de parfaire sa pratique en termes de sécurité et réglementation professionnelle. 

En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter