CACES® et autorisations de conduite

Découvrez les formations pour l'obtention des CACES® et autorisations de conduite

En fonction de votre secteur d'activité et si vous souhaitez évoluer dans votre carrière, il est fort probable que l’on vous demande d’être titulaire d’un ou de plusieurs CACES® et/ou d'une ou plusieurs autorisations de conduite. Même si les CACES® et les autorisations de conduite ne sont pas rattachés à un domaine précis, il est possible de les classer en trois catégories : le transport routier, la logistique et le BTP.

Formations CACES® et autorisation de conduite spécfiques au BTP

CACES® et autorisations de conduite spécifiques au BTP

Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), certains CACES® sont requis pour la manipulation des engins de chantiers. Les centres de formation du Réseau IXIO proposent des stages pour devenir un professionnel du BTP et pour l’obtention de ces certifications : CACES® Engins de Chantier R372 (catégories 1 à 10), CACES® Grues à Tour R377M, CACES® Nacelle, Plate-forme et PEMP R386. Découvrez les formations de préparation aux CACES® spécifiques au domaine du BTP proposées par les organismes du Réseau IXIO. 

En savoir plus
Formations CACES® et autorisation de conduite spécfiques au transport routier | Réseau IXIO

CACES® et autorisations de conduite spécfiques au transport routier

Les conducteurs routiers de marchandises sont souvent amenés à utiliser ou à manipuler des engins nécessitant une autorisation de conduite ou un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®). Le réseau IXIO dispense dans ses centres toutes les formations de préparation aux CACES® et autorisations de conduite pour le transport routier, comme le CACES® R390 permettant d’utiliser une grue auxiliaire de chargement et de déchargement d’un véhicule, ou encore le CACES® R389 relatif à la conduite de chariots nécessaire lors du déchargement. 

En savoir plus
Formations CACES® et autorisation de conduite spécfiques à la logistique caces®

CACES® et autorisations de conduite spécifiques à la logistique

Les employés du secteur de la logistique et de la manutention sont régulièrement amenés à utiliser des chariots élévateurs à conducteur porté pour manipuler des marchandises dans les entrepôts. Pour répondre aux exigences de sécurité, les centres du Réseau IXIO ont conçu des formations de préparation à l’obtention du CACES® Chariots Élévateurs à Conducteur Porté R389 de Catégories 1 à 6, devant être renouvelé après 5 ans ou en cas d’accident. Il est également  proposé des formations à la manipulation des ponts roulants, et préparent à l’obtention des autorisations spécifiques (AAUSPR 1&2 Pont Roulant à Fil et/ou à Télécommande). Vous pouvez dès à présent découvrir les programmes de formation pour le secteur de la logistique proposés par les centres du Réseau IXIO. 

En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter