Vous êtes salarié(e)

Vous êtes salarié(e)

Vous souhaitez suivre une formation sans quitter votre emploi ? Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Découvrez toutes les possibilités de financement d'une formation pour un(e) salarié(e). Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et définir ensemble les meilleures solutions.

Je souhaite faire une demande de renseignements
CPF (Compte Personnel Formation) aide et financement de formation professionnelle | Réseau IXIO

CPF (Compte Personnel Formation)

La mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) est l'une des solutions de financement. Cette nouvelle modalité d’accès à la formation, établie par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a pour objectif d’accroître le niveau de qualification et de sécuriser le parcours professionnel. Il concerne toutes les personnes, à partir de 16 ans, engagées dans la vie active, quelle que soit leur situation (recherche d’emploi, salariée, insertion professionnelle, etc.). Les droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Si cette dernière est amenée à changer de situation professionnelle, les heures de formation inscrites sur son compte restent acquises.

CIF (Congé Individuel de Formation) aide et financement de formation professionnelle | Réseau IXIO

CIF (Congé Individuel de Formation)

Pour financer votre formation, vous pouvez faire une demande de Congé Individuel de Formation (CIF). Il s’agit du droit de pouvoir suivre une formation pendant une courte ou longue durée, tout en conservant votre poste et vos fonctions au sein d’une entreprise. Les dossiers éligibles au financement sont sélectionnés par le Fond de Gestion du CIF (FONGECIF), ou l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Ceux-ci peuvent prendre en charge votre rémunération à hauteur de 80 à 90% du salaire, du coût de la formation ainsi que des frais de transport et d’hébergement. Pour plus d’informations sur le financement, n’hésitez pas à nous contacter, ou à vous renseigner auprès des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés au titre du CIF (OPACIF) ou des Organismes dont la compétence ne concerne qu’une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF). Pour bénéficier du CIF, une première demande doit être faite par écrit auprès de l’employeur en suivant une procédure précise, et une deuxième de prise en charge du salaire et des frais de formation doit être adressée au FONGECIF. Le CIF concerne les salariés en CDI ayant 12 mois d’ancienneté et ceux ayant déjà travaillé 24 mois depuis leurs débuts professionnels.

CIF CDD (Congé Individuel de Formation CDD) aide et financement de formation professionnelle | Réseau IXIO

CIF CDD (Congé Individuel de Formation CDD)

Le Congé Individuel de Formation est également un moyen de financement des formations accessible pour les salariés en CDD ou les anciens titulaires d’un CDD, et permet d’être rémunéré pendant la période de formation. Il concerne toutes les personnes d’au moins 26 ans pouvant justifier de 24 mois d’activité consécutifs ou non dans le secteur privé au cours des 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois précédant la fin du dernier CDD. Pour obtenir le CIF CDD, il faut effectuer une demande d’autorisation auprès de l’employeur dans un délai de prévenance de 120 jours dans le cas où le stage durerait au moins 6 mois, ou de 60 jours dans les autres cas. Il est également nécessaire de déposer une demande de prise en charge du salaire et des frais de formation au FONGECIF, qui pourra vous indemniser totalement ou partiellement. A noter qu’il est possible de réaliser une partie de la formation en-dehors du temps de travail.

Abonnez-vous à la newsletter