Vous êtes responsable du plan de formation de votre entreprise ?

Vous êtes responsable du plan de formation de votre entreprise ?

Vous êtes responsable de formation dans votre entreprise, des ressources humaines ou encore chef d’entreprise et vous souhaitez former ou recruter des salariés ainsi que mettre en place un dispositif de formation ? Afin de réaliser votre projet, le Réseau IXIO vous propose d’analyser vos besoins pour définir les méthodes de formation et les moyens de financement optimisés et adaptés. Découvrez toutes les possibilités de financement d'une formation pour vos salariés. Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et définir ensemble les meilleures solutions.

Je souhaite faire une demande de renseignements
Plan de formation aide et financement de formation professionnelle | Réseau IXIO

Plan de formation

Le « plan de formation » est un budget permettant de former les salariés d’une entreprise. L’employeur est responsable de l’élaboration de ce plan, regroupant les actions de formation dans le cadre de la politique de gestion du personnel (bilans de compétences, validation des acquis, etc.). Les salariés qui bénéficieront d’une formation sont choisis par l’employeur, toutefois en respectant des règles de non-discrimination. Ils peuvent également prendre l’initiative de faire une demande écrite ou orale auprès de l’employeur. Le plan de formation peut avoir pour objectif d’assurer l’adaptation du salarié au poste, son évolution ou son maintien au sein de l’entreprise, ou encore de développer ses compétences professionnelles.

Période de professionnalisation aide et financement de formation professionnelle | Réseau IXIO

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation s’appuie des cours théoriques et pratiques assurés par des organismes de formation ou par l’entreprise elle-même, afin de maintenir les compétences des employés. Elle concerne tous les salariés en CDI, en CUI, ou en CDD. Dans le cadre de la période de professionnalisation, il est possible de suivre les formations qualifiantes enregistrées au Répertoire National des Certifications (RNCP), les formations permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences, et les formations permettant l’accès à une certification inscrite à l’inventaire établi par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

Contrat de professionnalisation aide et financement de formation professionnelle | Réseau IXIO

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance permettant de former un employé en associant le savoir théorique en cours et le savoir-faire pratique. L’employeur ayant contractualisé ce type d’accord avec un salarié peut bénéficier d’exonérations, d’allègements de cotisations sociales et d’aides de l’Etat, du Pôle Emploi et de l’Agefiph. Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir un diplôme à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle enregistré au RNCP et une qualification reconnue dans la convention collective de branche ou sur une liste établie par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation (CPNEF). Il concerne généralement les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue.

Abonnez-vous à la newsletter